Il y a 8 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Des structures cristallines dans les organismes biologiques par Karim Benzerara, publié le 04/01/2021
Cet article commence par des rappels sur les termes “cristal” et “minéral”. L'auteur présente ensuite la production de minéraux variés par les êtres vivants : mécanismes chimiques et biologiques, recherche de biosignatures et de nouveaux matériaux bio-inspirés.
L'histoire de l'âge de la Terre par Pierre Thomas, publié le 10/02/2020
Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité)
Quizz sur les ordres de grandeur : les petites échelles par Delphine Chareyron, publié le 13/11/2015
Un quizz sur les ordres de grandeurs.
article.png question.png
Nanoobjets naturels, anthropiques ou produits intentionnellement - quels sont les risques ? par Emeric Frejafon, publié le 05/10/2015
Cet article présente les nanoobjets et les risques associés à leur présence et leur utilisation dans notre quotidien.
L'osmose ou comment extraire l'énergie dans l'eau salée par Lydéric Bocquet, publié le 12/01/2015
Cet article présente le phénomène d'osmose et ses applications pour la création d'énergie renouvelable.
La cristallographie : application à l'étude de la Terre par Alfonso San Miguel, publié le 24/09/2014
Cet article présente une application de la cristallographie dans le domaine de la géophysique
A l'interface entre la physique et la biologie : 3 questions à Cendrine Faivre-Moskalenko par Cendrine Faivre-Moskalenko, publié le 10/12/2012
Cet article présente les outils et les méthodes de travail de la biophysique. Un article du dossier « 3 Questions à ... »
article.png entretien.png
La radiographie II. Qu'est-ce qu'un rayon X ? Comment en produire ? Quel mécanisme permet d'obtenir une radiographie ? par Catherine Simand, Hagop Demirdjian, publié le 03/03/2009
Deuxième partie d'un dossier sur la radiographie. Caractéristiques et production des rayons X. Principe de la radiographie.